Les administrations portuaires canadiennes et l’environnement économique mondial dans lequel elles opèrent ont considérablement évolué ces vingt dernières années. Aujourd’hui, les ports canadiens participent tant au programme commercial national par le transport de marchandises qu’à l’écosystème commercial et logistique du pays grâce à une meilleure intégration dans le marché mondial et aux progrès technologiques.
L’Examen de la modernisation des ports de Transports Canada, lancé en mars 2018, fut l’occasion d’aborder l’évolution des ports canadiens et leur compétitivité internationale. Si les APC ont rempli avec succès leur mandat actuel de protéger l’environnement, d’assurer la sécurité des ports et de faciliter le commerce, l’Examen permet d’entrevoir un nouvel avenir pour les ports. En consultation avec ses membres, l’AAPC a proposé comment optimiser et moderniser le modèle actuel pour protéger les biens publics stratégiques et positionner les APC comme leaders mondiaux de la logistique.
En 2019, l’AAPC a émis 21 recommandations relatives aux préoccupations fondamentales et à l’évolution du secteur portuaire dans les domaines suivants :
- Flexibilité financière
- Acquisition et vente de terrains
- Gouvernance et processus accéléré des nominations au Conseil d’administration
- Progrès dans la gestion des données
- Relations avec les Autochtones
- Durabilité écologique.