Déclaration sur le rapport « Ce que nous avons entendu » portant sur l’Examen de la modernisation des ports

Banner image

Déclaration sur le rapport « Ce que nous avons entendu » portant sur l’Examen de la modernisation des ports

le 30 octobre 2020

OTTAWA, le 30 octobre 2020 – L’Association des administrations portuaires canadiennes se réjouit de la publication des commentaires recueillis par Transports Canada dans le cadre de l’Examen de la modernisation des ports.

Les administrations portuaires canadiennes (APC) figurent déjà parmi les plus efficaces et les plus propres au monde. Toutefois, les chaînes d’approvisionnement mondiales continuent d’évoluer rapidement et la nécessité pour les partenaires intermodaux de travailler ensemble pour assurer cette durabilité n’a jamais été aussi évidente.

Comme le note le rapport « Ce que nous avons entendu », les ports canadiens jouent un rôle clé dans le soutien de l’économie et du commerce international. Chaque année, les APC traitent plus de 340 millions de tonnes de marchandises, dont dépendent les Canadiens en majeure partie quotidiennement, et emploient directement et indirectement plus de 213 000 personnes, tout en soutenant le développement économique local et régional dans les collectivités à travers le pays.

Acteurs hautement compétitifs et efficaces d’un système de transport international dynamique, les APC se sont empressées d’introduire et d’adopter de nouvelles technologies numériques afin d’optimiser les opérations et d’identifier rapidement les approvisionnements essentiels pendant la Covid-19. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement et les intervenants pour poursuivre cette approche tournée vers l’avenir.

En outre, les APC accordent la priorité à la protection de l’environnement et à la conformité réglementaire. À cet effet, les APC mettent en œuvre des programmes de durabilité, des initiatives volontaires et des partenariats de recherche.  Les 17 APC sont toutes membres de l’Alliance verte, un important programme international de protection de l’environnement.

Alors que le Canada s’oriente vers une reprise post-pandémie, nous nous réjouissons de pouvoir continuer à participer à la reprise économique du Canada de manière sûre, durable et inclusive.

Wendy Zatylny, présidente – Association des administrations portuaires canadiennes

***

Pour plus d’informations :

Michel Hachey
Directeur, Image de marque
mhachey@acpa-ports.net