Impact des APC sur l’économie

Les APC génèrent des milliards de dollars pour l’économie et soutiennent des centaines de milliers d’emplois

Banner image

Impact des APC sur l’économie

Les APC génèrent des milliards de dollars pour l’économie et soutiennent des centaines de milliers d’emplois

Les administrations portuaires canadiennes sont de puissants moteurs économiques grâce aux volumes qu’elles transportent et au nombre de personnes qu’elles emploient. En 2019, elles ont traité plus de 340 millions de tonnes de marchandises, fait affaire avec plus de 170 pays, généré des milliards de dollars en production économique et soutenu des centaines de milliers d’emplois.

53 milliards $
en production économique, 25 milliards $ en PIB et 2 milliards $ en impôts annuellement

Icon

Soutenir l’économie

En 2017, le Réseau portuaire national du Canada a généré directement plus de 17 milliards $ en production économique et 8 milliards $ en PIB.

Ce n’est qu’un aperçu de l’impact réel. Si l’on considère l’impact indirect (fournisseurs de biens et services aux APC) et l’impact induit (employés directs ou indirects qui reversent leur salaire dans l’économie générale) des APC, le tableau se précise : au total, les APC génèrent annuellement 53 milliards $ en production économique et 25 milliards $ en PIB.

Les ports génèrent également d’importants revenus fiscaux, soit environ 2,1 milliards $ versés par les employeurs et les employés portuaires, ainsi que par les administrations portuaires elles-mêmes, aux divers ordres de gouvernement.

captioncaption

Les APC emploient directement et indirectement plus de
213 000
personnes

Icon

Employer des Canadiens

Les APC sont de gros employeurs. Près de 71 000 Canadiens occupent des emplois directs dans les activités quotidiennes en tant qu’opérateurs de terminaux et débardeurs, ainsi que dans les activités de remorquage, d’expédition, de transport ferroviaire et routier, et d’affrètement. Les employés portuaires gagnent en moyenne plus de 70 000 $ par an, bien plus que le salaire moyen national.

Les APC génèrent également des emplois tout au long de la chaîne d’approvisionnement, dont 90 000 chez les fournisseurs des opérations portuaires et 53 000 autres emplois induits grâce à ce que reversent les employés portuaires dans l’économie. Chaque million de tonnes de marchandises transportées crée 300 emplois dans l’arrière-pays portuaire.

captioncaption

Les APC accueillent chaque année plus de
1,3 million
de croisiéristes

Icon

Soutenir le secteur des croisières

Les administrations portuaires accueillent également les passagers des navires de croisière. Chaque année, elles accueillent plus de 1,3 million de croisiéristes dans leurs collectivités respectives, générant plus de 3 milliards $ en retombées économiques.

captioncaption