Impact des APC sur les collectivités

Les administrations portuaires canadiennes améliorent nos vies et celle des collectivités

Banner image

Impact des APC sur les collectivités

Les administrations portuaires canadiennes améliorent nos vies et celle des collectivités

Autrefois simples pôles de transport maritime tournés vers l’extérieur, les ports sont aujourd’hui des partenaires communautaires actifs. Au Canada, les administrations portuaires s’impliquent dans les collectivités, elles soutiennent l’environnement et les projets qui améliorent la vie de la population. Les APC sont de bons voisins.

100 %
nombre d’administrations portuaires canadiennes dotées de programmes communautaires

Icon

Contribuer à améliorer la vie de la population

La force d’une collectivité réside dans ses opportunités économiques et éducatives, ses activités sportives et culturelles variées et ses espaces verts. Les administrations portuaires canadiennes contribuent à tout cela et plus encore.

Leaders communautaires, les APC contribuent de l’argent et des biens, des commandites et des heures de bénévolat effectuées par leurs employés. Elles soutiennent les banques alimentaires, les œuvres caritatives et de nombreuses activités locales : programmes sportifs et récréatifs, festivals, théâtres, arts et concerts.

Les APC encouragent l’éducation en offrant des bourses d’études et de l’aide financière pour stimuler la prochaine génération de leaders maritimes. Dans certaines collectivités, les administrations portuaires proposent des cours et des outils pédagogiques aux écoles primaires. D’autres ont créé des centres d’interprétation interactifs où petits et grands peuvent explorer l’univers des ports et du transport maritime.

Pour vivre bien, il faut également des espaces verts et un environnement sain. Au fil des ans, les ports ont aménagé les zones portuaires en créant des promenades, des parcs, des musées extérieurs et des sentiers sur les rives.

captioncaption

>100
nombre de programmes communautaires offerts par les 17 APC

Icon

Être à l’écoute des collectivités

Les APC développent des stratégies de communication pour gagner la compréhension et l’appui des entreprises, associations et individus au rôle des ports en tant que pôles de transport maritime et partenaires communautaires.

Cet engagement peut s’exercer au travers de comités de liaison réunissant divers intervenants et de programmes d’information communautaire sur les projets portuaires locaux. Les APC consultent également les membres de la collectivité sur l’impact possible de certains projets, tel l’aménagement de terrains.

Les APC s’engagent à dialoguer et à collaborer avec les Premières nations sur toute question, qu’il s’agisse de partenariats de développement économique, de soutien culturel, etc.

captioncaption

5 millions $ :
moyenne annuelle des dons versés par les APC aux organismes locaux et dans les investissements communautaires

Icon

Améliorer la vie de la population en prenant soin de l’environnement

Voisins responsables bienveillants, les administrations portuaires canadiennes investissent des millions de dollars et des milliers d’heures d’expertise dans de nouveaux processus et matériaux, et de nouvelles technologies pour réduire leur empreinte carbone et protéger la qualité de l’air, des terres et des eaux environnantes.

Les APC respectent un cadre juridique et réglementaire. Leur planification incorpore les questions de durabilité et d’impact sur les populations. Aujourd’hui, les ports possèdent des stratégies environnementales globales incluant l’engagement communautaire, qui créent une approche équilibrée et responsable des opérations et du développement. Certaines APC vont plus loin, elles travaillent avec des étudiants ou financent des projets environnementaux et des prix d’excellence.

Ainsi, les Canadiens jouissent d’un voisinage portuaire plus propre, plus sûr et plus silencieux.