Conférence annuelle virtuelle de l’AAPC de 2021

Émerger de la COVID
Joignez-vous à nous pour une expérience en ligne conviviale et riche en contenu instructif!

Banner image

Conférence annuelle virtuelle de l’AAPC de 2021

Émerger de la COVID
Joignez-vous à nous pour une expérience en ligne conviviale et riche en contenu instructif!

Émerger de la COVID
Édition 2021 virtuelle de la Conférence annuelle et AGA de l’AAPC

 

NOUS VOICI EN MODE VIRTUEL!

En raison de la COVID-19 et des contraintes pesant sur la tenue d’événements, la Conférence annuelle 2021 de l’AAPC sera proposée sous forme virtuelle. Sous le thème Émerger de la COVID, nous serons heureux d’offrir aux participants une expérience en ligne conviviale et riche en contenu instructif!

La Conférence annuelle et AGA de l’AAPC devraient reprendre en personne en 2022, du 20 au 23 juin à Toronto.

Inscrivez dès à présent les dates du 14 au 16 septembre pour l’édition 2021 virtuelle de la Conférence annuelle et AGA de l’AAPC. L’inscription sera ouverte le 10 août.

——-

Aperçu du programme de la Conférence annuelle 2021 de l’AAPC
*Les heures sont susceptibles de changer

Mardi 14 septembre

Heure du Pacifique Heure de l’Est SESSION
8 h 30 – 10 h 11 h 30 – 13 h  

Assemblée générale annuelle (ouverte aux membres de l’AAPC uniquement)

 

11 h 30 – 13 h 14 h 30 – 16 h  

Cérémonie d’ouverture

L’après-COVID : Perspectives internationales
Les taux mondiaux de vaccination augmentant, le secteur portuaire et maritime peut se projeter dans l’avenir postpandémie. Comment les ports ont-ils géré la pandémie à travers le monde? Reste-t-il des défis liés à la pandémie? Comment les ports vont-ils les gérer et se développer dans les années à venir? Ce groupe d’experts d’associations portuaires internationales discutera de cela et de l’impact de la pandémie sur le secteur portuaire international.

Commerce international et perspectives économiques
Spécialiste mondialement reconnu du secteur portuaire et maritime au cabinet de conseil Drewry de Londres, Tim Power présentera une synthèse de l’impact de la COVID sur le transport maritime et de l’avenir des flux commerciaux, des ports et du transport maritimes. M. Power apporte une perspective sectorielle internationale qui offrira aux participants un aperçu des tendances commerciales, politiques et technologiques déterminantes pour l’avenir.


Mercredi 15 septembre

Heure du Pacifique Heure de l’Est SESSION
8 h 30 – 10 h 11 h 30 – 13 h  

Écologisation des ports
Les changements climatiques influencent dorénavant les priorités en matière de décarbonisation, dont celles du secteur maritime. Les pays prennent d’importantes mesures pour transiter vers une économie « zéro émission carbone » d’ici 2050. Le Canada, comme d’autres pays, mise sur un « avenir hydrogène ». Quelles sont les  conséquences pour les ports? Les ports seront-ils les pôles hydrogène de demain? Comment impliquer les gouvernements, l’industrie et d’autres intervenants pour aider les ports à « s’écologiser »? Incidence possible des Principes de Poséidon sur les ports canadiens? Ce panel réunit des leaders du développement durable autour de questions portant sur la durabilité portuaire.

11 h 30 – 13 h 14 h 30 – 16 h  

Numérisation – Collaboration multimodale
La pandémie a obligé le secteur maritime à adopter le numérique pour assurer le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement internationales et nationales. Les ports et les chaînes d’approvisionnement multimodales partenaires ont collaboré pour soutenir l’intégrité économique mondiale. Les ports ont travaillé avec les compagnies maritimes, le ferroviaire, les transporteurs routiers et d’autres pour assurer les livraisons en respectant les protocoles évolutifs de sécurité et de santé pendant la COVID. Ce groupe d’experts en numérisation discutera des défis et des succès de la collaboration multimodale pendant la pandémie et dans le futur.


Jeudi 16 septembre

Heure du Pacifique Heure de l’Est SESSION
8 h 30 – 10 h 11 h 30 – 13 h  

Le Bien-être des gens de mer
La pandémie a posé de nombreux défis au monde maritime, notamment aux gens de mer de la flotte internationale. Bien que l’OMI ait déclaré 2021 « l’Année des Gens de mer » pour saluer leur participation au commerce international, la pandémie a amplifié les problèmes existants. Ce panel réunit le président et les coprésidents du Conseil canadien du Bien-être des gens de mer autour des défis relevés par le secteur maritime canadien, notamment les ports, et l’amélioration du bien-être futur des gens de mer au Canada.

11 h 30 – 13 h 14 h 30 – 16 h  

Les croisiéristes arrivent – sommes-nous prêts?
La pandémie de COVID a gravement impacté le secteur des croisières en gelant les activités mondialement. Le transport aérien et le tourisme ont également souffert. En collaboration avec Transports Canada et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les ports de croisière canadiens ont élaboré des protocoles de santé et de sécurité permettant la reprise des escales. Ce groupe d’experts du secteur des croisières, du transport aérien, du tourisme et de la santé présentera les mesures prises par les ports pour répondre aux défis soulevés par les croisières et le rétablissement du secteur des croisières, du transport aérien et du tourisme.

Cérémonie de clôture