En vedette
Previous Next

L’Association des administrations portuaires canadiennes élit Carl Laberge président de son Conseil d’administration

Lisez plus
L’Association des administrations portuaires canadiennes élit Carl Laberge président de son Conseil d’administration En vedette L’Association des administrations portuaires canadiennes élit Carl Laberge président de son Conseil d’administration
Départ de la présidente de l’AAPC En vedette Départ de la présidente de l’AAPC
L’AAPC signe la Déclaration de Neptune sur le bien-être des marins et les relèves d’équipages En vedette L’AAPC signe la Déclaration de Neptune sur le bien-être des marins et les relèves d’équipages
L’AAPC accueille un nouveau Partenaire : Bruks Siwertell En vedette L’AAPC accueille un nouveau Partenaire : Bruks Siwertell

En vedette
Previous Next

L’Association des administrations portuaires canadiennes élit Carl Laberge président de son Conseil d’administration

Lisez plus

En tant que porte-parole des ports canadiens, l’Association des administrations portuaires canadiennes représente les intérêts des 17 administrations portuaires qui constituent le Réseau portuaire national.

L’AAPC a pour mission de défendre les intérêts des ports canadiens au regard des politiques gouvernementales, du commerce, de la compétitivité et de la sensibilisation du public, et de contribuer à un système d’approvisionnement et de transport intermodal durable, propre, efficace et fiable.

Économie

Decorative icon

Puissants moteurs économiques, les administrations portuaires canadiennes soutiennent plus de 200 000 emplois et génèrent plus de 50 milliards $ annuellement.

Lisez plus
Decorative icon
Économie
Decorative icon

Collectivités

Decorative icon

Partenaires communautaires, les administrations portuaires canadiennes s’impliquent dans les projets en faveur de la population, des besoins régionaux et d’un environnement sain.

Lisez plus
Collectivités

Environnement

Decorative icon

Gardiens de l’environnement novateurs, les administrations portuaires canadiennes observent des pratiques durables telle la réduction des émissions de GES et des déchets.

Lisez plus
Decorative icon
Environnement

Les chiffres…

Previous
Decorative icon

Les APC traitent plus de 340 millions de tonnes de marchandises par an

Decorative icon

Les activités des APC ont une incidence économique annuelle directe de 36 milliards $

Decorative icon

Les APC accueillent chaque année plus de 1,3 million de croisiéristes

Decorative icon

Chaque année, les APC soutiennent plus de 200 000 emplois

Decorative icon

Les APC contribuent plus de 25 milliards $ au PIB du Canada

Decorative icon

80 % des marchandises consommées quotidiennement par les Canadiens transitent par un port

Next

Ports membres en vedette
Previous Next

Administration portuaire de Windsor

Zone de libre-échange, le Port de Windsor compte plus de 21,2 km de rivage de grande profondeur. Desservi par voie ferroviaire, il est accessible par les principales autoroutes canadiennes et américaines.

À propos de nos ports membres
Administration portuaire de Windsor Administration portuaire de Windsor Zone de libre-échange, le Port de Windsor compte plus de 21,2 km de rivage de grande profondeur. Desservi par voie ferroviaire, il est accessible par les principales autoroutes canadiennes et américaines.
Administration portuaire de Québec Administration portuaire de Québec En 2019, quelque 29 millions de tonnes métriques de marchandises ont été transportées par le Port de Québec, ce qui en fait la deuxième meilleure année de son histoire.
Administration portuaire de Nanaimo Administration portuaire de Nanaimo Centre de transport maritime de l'Île de Vancouver, le Port de Nanaimo expédie dans 25 ports situés dans 14 pays et héberge le Centre de traitement des véhicules de la Colombie-Britannique.
Administration portuaire de Toronto Administration portuaire de Toronto Depuis 1793, le Port de Toronto offre à la ville l’accès à la Voie maritime du Saint-Laurent et aux ports maritimes du monde entier.
Administration portuaire de Port Alberni Administration portuaire de Port Alberni Outre ses terminaux d'expédition et ses entrepôts, la PAPA exploite 4 marinas de loisirs, 1 marina de pêche commerciale et le camping de China Creek.
Administration portuaire de Vancouver Fraser Administration portuaire de Vancouver Fraser Le Port de Vancouver gère plus de 16 000 hectares d’eau, plus de 1 500 hectares de terres et des centaines de kilomètres de rivage.
Administration portuaire de Sept-Îles Administration portuaire de Sept-Îles Le Port de Sept-Îles est le plus grand port minéralier en Amérique du Nord, avec près de 35 millions de tonnes manutentionnées en 2020.
Administration portuaire de Trois-Rivières Administration portuaire de Trois-Rivières Le Port de Trois-Rivières accueille annuellement 55 000 camions, 11 000 wagons et plus de 250 navires de fret et de croisières.
Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) Administration portuaire de Hamilton-Oshawa (HOPA Ports) HOPA Ports s’étendent sur 1 000 acres et traitent 10 millions de tonnes métriques de fret par an, représentant 40 000 emplois.
Administration portuaire de St. John’s Administration portuaire de St. John’s Le Port de St. John’s est un centre proposant divers services liés à l'approvisionnement en énergie extracôtière, à l'entretien et à la réparation maritimes, à la pêche et au secteur des croisières.
Administration portuaire de Prince Rupert Administration portuaire de Prince Rupert Le Port de Prince Rupert est l’accès commercial le plus au nord de la côte ouest canadienne. Ses infrastructures soutiennent les chaînes d'approvisionnement entre l'Amérique du Nord et l'Asie.
Administration portuaire de Thunder Bay Administration portuaire de Thunder Bay Le Port de Thunder Bay est le port intérieur canadien le plus éloigné, donnant à l’Ouest canadien accès aux marchés internationaux pour les céréales, le charbon et la potasse.
Administration portuaire de Halifax Administration portuaire de Halifax Les activités du Port d’Halifax et des exportateurs de la Nouvelle-Écosse génèrent 13 600 emplois.
Administration portuaire de Montréal Administration portuaire de Montréal Avec son réseau ferroviaire, le Port de Montréal est un centre de transbordement diversifié qui traite des marchandises conteneurisées et non conteneurisées, du vrac sec et du vrac liquide.
Administration portuaire du Saguenay Administration portuaire du Saguenay La zone industrielle du Port de Saguenay est l’une des plus importantes au Canada, avec 12 kilomètres carrés consacrés à la grande industrie.
Administration portuaire de Saint-Jean Administration portuaire de Saint-Jean Le Port de Saint-Jean traite en moyenne et par an 28 millions de tonnes métriques de vrac sec et liquide, de marchandises diverses et de marchandises conteneurisées.
Administration portuaire de Belledune Administration portuaire de Belledune Le Port de Belledune dispose de quatre terminaux et d’une zone industrielle de plus de 600 acres connectée aux réseaux routiers et ferroviaires.

Ports membres en vedette
Previous Next

Administration portuaire de Windsor

Zone de libre-échange, le Port de Windsor compte plus de 21,2 km de rivage de grande profondeur. Desservi par voie ferroviaire, il est accessible par les principales autoroutes canadiennes et américaines.

À propos de nos ports membres

Partenaires de l’AAPC

Devenez partenaire de l’AAPC pour avoir accès aux intervenants clés du secteur maritime. Unissez votre voix à celle qui défend et fait progresser les intérêts de la communauté portuaire canadienne!

Decorative image